Qui sommes nous ?
 




  Entrer



Informations générales
Equilibre de l'eau / Informations générales  
Equilibre de l'eau

 
L’eau qui s‘évapore des océans est d’une grande pureté. Composée de deux atomes d’hydrogène et d’un atome d’oxygène H2O, elle se charge en matières organiques, sels minéraux et sels dissous, lorsque devenue pluie, elle traverse les couches successives du sol. On retrouve donc ces composants
dans les eaux de piscines provenant du réseau de ville auxquels s’ajoutent les matières organiques apportées par les baigneurs ou les sels minéraux apportés par les produits de traitement.
 
 
 
L’ÉQUILIBRE DE L’EAU EN PISCINE DÉPEND PRINCIPALEMENT DES 3 PARAMÈTRES SUIVANTS :  
 

1 -

Le pH ou potentiel d’Hydrogène, il caractérise la teneur en ions H+ de l’eau et détermine son caractère acide (0 < pH < 7) ; Cette eau agressive corrode les canalisations et partie métalliques, attaque les joints de carrelage des bassins. Une eau entartrante (7 > pH > 14) dépose du carbonate de calcium dans le sable des filtres et gêne leur fonctionnement. Les dépôts dans les canalisations réduisent le débit d’eau, le maniement des vannes devient difficile. En se déposant sur les parois des bassins, le carbonate de calcium permet aux micro-organismes de s’incruster en adhérent plus facilement sur cette matière poreuse. Dans le cadre d’une désinfection à l’aide d’un produit chloré, la réglementation impose de maintenir le pH entre 6,9 et 7,7 sachant que le pH d’une eau pure à 20°C est de 7,0. En piscine, le pH doit donc être ajusté en permanence à l’aide de traitements chimiques correcteurs :

hth pH Plus en poudre ou liquide pour augmenter le pH de l’eau.
hth pH Moins en micro-billes ou liquide pour abaisser le pH de l’eau. 

2 -

Le TH ou Titre Hydrométrique détermine la dureté de l’eau. Celle-ci dépend de la concentration dans l’eau des ions calcium (Ca++) et magnésium (Mg++) et se mesure en degrés français (°f). Une eau douce possède un TH compris entre 0 et 10°f, une eau dure > 25°f, la valeur idéale étant comprise entre 8 et 25°f. Lorsque l’eau atteint un TH de 25°f, elle devient entartrante, il est alors conseillé d’employer hth Anticalcaire qui prévient l’incrustation des minéraux dissous, en particulier les dépôts calcaires et métalliques.

3 -

Le TAC ou Titre Alcalimétrique Complet détermine l’alcalinité de l’eau. Celle-ci dépend de la concentration en ions carbonates (CO3 -) et bicarbonates (HCO3 -) et se mesure en degrés français (°f). La valeur idéale du TAC doit être comprise entre 8 et 15°f pour assurer à l’eau de la piscine un pouvoir « tampon » suffisant pour stabiliser le pH. hth Alcanal permet d’augmenter le TAC de l’eau.


Pour connaître la teneur nécessaire à l’équilibre de l’eau, on utilise la balance dite de « Taylor » qui définit la combinaison idéale entre pH, TAC et TH

 
 
DÉTERMINATION DU CHLORE ACTIF (HOCl) EN FONCTION DE LA TENEUR
EN CHLORE LIBRE ET DU pH (pour une eau à 25°C - en l’absence de stabilisant)
 
 
 
Utilisez les produits chimiques de traitement d'eau avec précaution.
Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit.
 


 
 
 


| | | | photos et illustrations non contractuelles

Utilisez les biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.