Qui sommes nous ?
 




  Entrer



Informations générales
Entretien / Informations générales  
Informations Générales

 

Le décret du 7 avril 1981 modifié fixe les normes d’hygiène et de sécurité applicables aux piscines et aux baignades aménagées. Celui-ci donne des dispositions techniques à prendre en compte dans l’exploitation et la conception des établissements, mais ne décrit pas précisément les principes et phases de nettoyage. L’hygiène et la propreté dans les piscines sont des notions globales qu’il faut envisager pour l’ensemble de l’établissement.

La propreté et l’hygiène des établissements collectifs, disposants d’espaces aquatiques, sont désormais devenus des enjeux majeurs faisant partie d’une démarche « qualité ». C’est dans cet aspect de « globalité » que la société Arch vous propose une gamme de produit d’entretien hth pour le nettoyage et le détartrage du bassin ainsi que de son installation, mais également des produits adaptés aux autres parties de l’établissement qu’il s’agisse des sols, murs, sanitaires etc.
Cet aspect chimique du nettoyage peut être décomposé en plusieurs actions :

• La détergence : Elle permet d’éliminer les souillures visibles d’origines diverses adhérant à un support. Ainsi, elle permet par exemple de dégraisser les surfaces nettoyées en émulsionnant les graisses et les huiles. C’est la première étape « chimique » et incontournable du nettoyage. On aura pris soin auparavant d’agir
« mécaniquement » en procédant à un prénettoyage afin d‘éliminer le plus gros des déchets (passer le balai ou l’aspirateur, le jet d’eau en cas de salissures importantes).
• Le détartrage : Il permet d‘éliminer les souillures d’origine minérale tel que le tartre adhérant à un support. En raison de leur caractère acide, ces produits sont généralement à utiliser en fonction de l’épaisseur des dépôts à éliminer. Une utilisation mensuelle est conseillée.
• La désinfection : Elle permet d’éliminer les micro-organismes et bactéries sur les surfaces traitées. L’activité du désinfectant doit au minimum correspondre à la norme bactéricide NF EN 1040. Cependant les désinfectants de la gamme hth offrent bien plus de caractéristiques. En effet, un produit tel que le hth Stérisol est également bactéricide selon les normes NFT 72170 ; NFT 72171 ; fongicide (détruit les champignons parasites) selon la norme NFT 72190 et virucide (détruit les virus) selon la norme NFT 72180.

Toutes ces actions chimiques doivent être cependant, la plupart du temps, accompagnées d’actions mécaniques (par exemple le brossage) afin d’accroître leur efficacité. Il est important de respecter la dilution ainsi que les temps de « contact » des produits pour une activité optimum du désinfectant par exemple : il ne faut surtout pas rincer une zone désinfectée !

 

 
 
LE BASSIN  
 

Ces actions de détergence (ligne d’eau), de détartrage (filtre et bassin) et bien entendu de désinfection sont identiques pour le bassin. Arch vous propose une gamme de produits d’entretien hth spécifiques pour le nettoyage et le détartrage du bassin avec des formulations adaptées au traitement d’eau en piscine et conçues en étroite collaboration avec les fabricants de revêtements.
 
 
Utilisez les produits chimiques de traitement d'eau avec précaution.
Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit.
 


 
 
 


| | | | photos et illustrations non contractuelles

Utilisez les biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.